Comment déposer une plainte

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Formuler une plainte
Le Bureau des conseillers des employeurs (BCE) s’emploie à fournir un excellent service à toute sa clientèle, mais il peut exister des cas où des employeurs désirent se plaindre du traitement dont ils ont fait l’objet de la part du personnel du BCE ou de la façon dont on s’est occupé de leurs problèmes. Nous faisons bon accueil à vos préoccupations et nous tenterons d’y donner suite d’une manière qui vous donnera satisfaction.

Les employeurs peuvent présenter leur plainte d’une de ces deux façons, consistant à :

  • remplir le formulaire de plainte en ligne et le soumettre par courriel; ou
  • télécharger un formulaire imprimable de plainte et l’envoyer par télécopieur à notre bureau, au 416 327-0726

Dans les dix jours ouvrables qui suivent la réception de la plainte,

  • Le formulaire rempli sera transmis au gestionnaire de l’employé ou de l’employée ou du processus faisant l’objet de la plainte
  • La direction examinera la plainte et, si nécessaire, demandera des éclaircissements
  • La direction discutera de la plainte avec l’employé ou l’employée en question
  • La direction répondra à la personne ayant présenté la plainte, en cherchant à régler le problème

Le BCE s’engage à recourir au processus des plaintes pour améliorer le service global et les processus de l’agence. Même si l’on ne peut donner à telle ou telle plainte une suite qui donne satisfaction à une personne, nous nous engageons à toujours chercher à améliorer notre service.

Notez qu’il importe que l’auteur ou l’auteure d’une plainte présente ses préoccupations de façon opportune. Moins on tarde à présenter une plainte relative au comportement ou à l’incident en question, plus il peut y avoir d’options de redressement.

Pour présenter une plainte, vous devez prendre note de tous les renseignements de ce genre :

  • Les noms et titres des personnes à qui vous avez eu affaire
  • Les dates où vous avez été en contact (ou n’avez pas pu établir le contact) avec du personnel du BCE
  • Les conseils qu’on vous a donnés et les choses qu’on vous a demandé de faire
  • Les courriels ou les autres communications écrites avec le personnel du BCE, qu’on peut fournir si besoin est

Déposer votre plainte
On peut formuler une plainte au sujet du comportement d’une personne, de l’interaction, des conseils, de la représentation ou d’un autre service que vous avez reçus d’un membre du personnel du Bureau des conseillers des employeurs. Nous faisons bon accueil aux commentaires que vous nous communiqueriez sur la façon d’améliorer nos service pour mieux servir les employeurs de l’Ontario, mais nous vous prévenons que le BCE n’a ni l’aptitude, ni le mandat de modifier les décisions de la CSPAAT (Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail) ou du TASPAAT (Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail).

Pour présenter une plainte en ligne, cliquez ici.

Notez qu’on peut aussi présenter les plaintes :

La Direction
Bureau des conseillers des employeurs
151, rue Bloor Ouest, Bureau 704
Toronto (Ontario) M5S 1S4;

  • Par téléphone, au 1 800-387-0774, pendant les heures ouvrables normales